BenneHogra
4x4 met Netam kipper
Benne
Hogra
4x4 met Netam kipper
Prix fixe hors TVA
55 000 €
(66 550 € brut)
Année de construction
1956
État
Occasion
Lieu
ANDELST 

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Données de base
- Désignation:
- Benne
- Fabricant:
- Hogra
- Modèle:
- 4x4 met Netam kipper
- Année de construction:
- 1956
- État:
- très bon (occasion)
Prix et localisation
Prix fixe hors TVA
55 000 €
(66 550 € brut)
- Lieu:
- ANDELST, Pays-Bas

Appeler
Détails techniques
- Kilométrage:
- 2 587 km
- Puissance:
- 61 kW (82,94 ch)
- Première immatriculation:
- 02/1956
- Type de carburant:
- diesel
- Dimension des pneus:
- 9.00R20
- Configuration d'essieux:
- 4x4
- Couleur:
- orange
- Type d'engrenage:
- mécanique
- Suspension:
- acier
- Équipement:
- attelage de remorque, transmission intégrale
Détails sur l'offre
- Identifiant de l'annonce:
- A207-18-607
- Numéro de référence:
- 44271
- Dernière mise à jour:
- le 09.12.2025
Description
Ce Hogra unique, très rare, a été entièrement restauré et se trouve dans un état excellent !
Histoire de Hogra :
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas sont sortis vaincus du conflit et se sont lentement relevés au cours des années 1950. Ces années sont marquées par la simplicité et le travail acharné à la reconstruction du pays. Il y avait une pénurie de matériaux et donc aussi d’équipements. Jusqu'à la fin des années 1950, le parc de camions était principalement composé de matériel obsolète provenant des surplus militaires, souvent lourdement modifiés et remis en service à des fins civiles.
Au début des années 1950, M. W.A. Hoek note un besoin croissant de camions plus lourds, difficiles ou impossibles à obtenir sur le marché. Il a vu une opportunité : construire un camion artisanal en fonction des besoins du marché au prix le plus bas possible, capable d’offrir une performance optimale à l’utilisateur.
Cependant, M. van Hoek ne disposait pas du capital nécessaire. Lorsqu'il est entré en contact avec Mme Gravelaar, une riche veuve prête à fournir les fonds de départ, la nouvelle marque de camion « HOGRA », formée à partir des initiales de leurs noms, est née.
La production des premiers modèles a démarré en 1954 dans une ancienne laiterie à Ravenstein. L'usine Hogra pratiquait l’assemblage typique : tous les composants nécessaires sauf le faisceau électrique étaient achetés à des tiers, puis assemblés à Ravenstein pour former un châssis roulant avec calandre, capot, tablier et ailes avant – mais sans cabine ni superstructure. À cette époque, il était courant qu’un camion quitte l’usine sous forme de châssis roulant, pour être ensuite équipé d'une cabine et d'une carrosserie selon les souhaits de l’acheteur par divers carrossiers. Paul & van Weelde et Buca étaient alors des carrossiers réputés, aux côtés de nombreuses entreprises locales.
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Le châssis, les ressorts à lames et la tôle du Hogra étaient fabriqués aux Pays-Bas, alors que le moteur provenait initialement de chez Perkins (Angleterre), puis ultérieurement de Steyr (Autriche). Les deux modèles produits durant la brève existence de la marque sont nommés selon le moteur installé : le H7-P6 était équipé d’un moteur diesel Perkins P6 de 83 ch, tandis que le H7-S100 puis le H10 S-100 recevaient un moteur Steyr de 100 ch. Le chiffre 7 de la désignation indique une capacité de charge brute de 7 tonnes. Les H7 étaient conçus comme châssis 2 essieux 4x2, quelques exemplaires en 4x4 seulement. À partir de 1957, le H10 fut introduit comme châssis 3 essieux 6x2, avec un essieu central pour une capacité jusqu'à 10 tonnes. À la fin des années 1950, la concurrence sur le marché des camions s’intensifiait. Hogra est resté fidèle à sa configuration capot long, mais la technologie dépassée ne pouvait faire face à l’émergence de modèles à cabine avancée, offrant plus de charge utile et de meilleures performances. En 1958, l’entreprise s’est retrouvée en difficulté et a réduit la voilure. Le rideau est finalement tombé sur cette marque néerlandaise en 1961, après la disparition de Kromhout, avec seulement 100 à 150 camions produits – presque exclusivement vendus aux Pays-Bas.
Actuellement, un livre...
L'annonce a été traduite automatiquement et des erreurs de traduction peuvent apparaître.
Histoire de Hogra :
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas sont sortis vaincus du conflit et se sont lentement relevés au cours des années 1950. Ces années sont marquées par la simplicité et le travail acharné à la reconstruction du pays. Il y avait une pénurie de matériaux et donc aussi d’équipements. Jusqu'à la fin des années 1950, le parc de camions était principalement composé de matériel obsolète provenant des surplus militaires, souvent lourdement modifiés et remis en service à des fins civiles.
Au début des années 1950, M. W.A. Hoek note un besoin croissant de camions plus lourds, difficiles ou impossibles à obtenir sur le marché. Il a vu une opportunité : construire un camion artisanal en fonction des besoins du marché au prix le plus bas possible, capable d’offrir une performance optimale à l’utilisateur.
Cependant, M. van Hoek ne disposait pas du capital nécessaire. Lorsqu'il est entré en contact avec Mme Gravelaar, une riche veuve prête à fournir les fonds de départ, la nouvelle marque de camion « HOGRA », formée à partir des initiales de leurs noms, est née.
La production des premiers modèles a démarré en 1954 dans une ancienne laiterie à Ravenstein. L'usine Hogra pratiquait l’assemblage typique : tous les composants nécessaires sauf le faisceau électrique étaient achetés à des tiers, puis assemblés à Ravenstein pour former un châssis roulant avec calandre, capot, tablier et ailes avant – mais sans cabine ni superstructure. À cette époque, il était courant qu’un camion quitte l’usine sous forme de châssis roulant, pour être ensuite équipé d'une cabine et d'une carrosserie selon les souhaits de l’acheteur par divers carrossiers. Paul & van Weelde et Buca étaient alors des carrossiers réputés, aux côtés de nombreuses entreprises locales.
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Le châssis, les ressorts à lames et la tôle du Hogra étaient fabriqués aux Pays-Bas, alors que le moteur provenait initialement de chez Perkins (Angleterre), puis ultérieurement de Steyr (Autriche). Les deux modèles produits durant la brève existence de la marque sont nommés selon le moteur installé : le H7-P6 était équipé d’un moteur diesel Perkins P6 de 83 ch, tandis que le H7-S100 puis le H10 S-100 recevaient un moteur Steyr de 100 ch. Le chiffre 7 de la désignation indique une capacité de charge brute de 7 tonnes. Les H7 étaient conçus comme châssis 2 essieux 4x2, quelques exemplaires en 4x4 seulement. À partir de 1957, le H10 fut introduit comme châssis 3 essieux 6x2, avec un essieu central pour une capacité jusqu'à 10 tonnes. À la fin des années 1950, la concurrence sur le marché des camions s’intensifiait. Hogra est resté fidèle à sa configuration capot long, mais la technologie dépassée ne pouvait faire face à l’émergence de modèles à cabine avancée, offrant plus de charge utile et de meilleures performances. En 1958, l’entreprise s’est retrouvée en difficulté et a réduit la voilure. Le rideau est finalement tombé sur cette marque néerlandaise en 1961, après la disparition de Kromhout, avec seulement 100 à 150 camions produits – presque exclusivement vendus aux Pays-Bas.
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