Erreur: impossible de charger Recaptcha.
Veuillez compléter le captcha, puis soumettre à nouveau votre demande. Merci.
Erreur: impossible de charger Recaptcha.
Veuillez compléter le captcha, puis soumettre à nouveau votre demande. Merci.
Le minibus est un véhicule particulier qui se situe entre la voiture classique et la camionnette. Dans la famille des utilitaires, le minibus occupe une place de choix, car il permet aussi bien le transport de marchandises que les déplacements à plusieurs personnes. Doté généralement de 9 places assises, le minibus propose un coffre ample qui peut s’agrandir en enlevant des sièges. Il constitue donc un véhicule de choix à la fois pour un usage professionnel, mais également pour des activités personnelles, notamment pour les familles nombreuses. De nombreux constructeurs proposent un minibus dans leur gamme de véhicules, parmi lesquels Mercedes-Benz, Ford ou encore Toyota font office de références. Le prix d’un minibus neuf ou d’occasion dépend de sa taille ainsi que de sa puissance, mais il est possible de trouver un véhicule en bon état à partir de 3.000 euros.
Plusieurs caractéristiques techniques doivent être observées avant d’acquérir un minibus. D’abord, la capacité en termes de nombre de places est très variable : la plupart des modèles offrent 9 places assises (le Transporter de Volkswagen), mais d’autres peuvent atteindre 15 places (comme le minibus Ducato de chez Fiat) ou même 22 places pour le Sprinter 516 de Mercedes-Benz. Selon l’usage qui est recherché, il est conseillé de se renseigner sur la possibilité ou non de replier les sièges voire de les enlever afin de gagner de l’espace pour le coffre du véhicule.
Si vous souhaitez acheter un minibus d’occasion, il faut bien entendu s’intéresser au kilométrage du véhicule, sachant qu’un minibus peut aisément atteindre les 500 000 kilomètres s’il est bien entretenu. La puissance est également un critère fondamental à observer avant d’acheter un minibus. Celle-ci est variable en fonction des modèles choisis : ainsi, le Ford Transit affiche une puissance de 73 kW, quand le Caravelle T5 de Volkswagen atteint les 103 kW. Il ne s’agit ici que des caractéristiques fondamentales d’un minibus, qui doivent être complétées par un examen du type de carburant utilisé ou encore de sa consommation d’essence.